Astuces pour trouver un crédit auto au meilleur taux

crédit auto au meilleur tauxIl est possible d’économiser plusieurs centaines d’Euros sur un crédit auto. En effet, certains tournent autour de 4% tandis que d’autres, plus élevés, avoisinent les 10%, ce qui fait une différence totale de 500 Euros voire plus selon la somme demandée. Voici quelques astuces pour trouver le meilleur crédit voiture.

Les particularités du crédit auto

A la différence du crédit immobilier pour lequel seules les banques les plus importantes sont présentes, il existe pour le prêt auto de nombreux intervenants : les réseaux bancaires, mais aussi les établissements de crédit spécialisés, les banques en ligne, les constructeurs automobiles, et même certains hypermarchés, dont certains sont d’ailleurs particulièrement agressifs.

Grâce à Internet et aux simulateurs en ligne, il est facile de faire le tour du marché en quelques clics, ce qui permet de multiplier les chances d’obtenir la meilleure offre possible.

Les conseils pour faire des économies

Une autre astuce consiste à surveiller les promotions. Si celles-ci sont régulières dans les établissements prêteurs, généralement trois à cinq fois dans l’année, elles sont cependant de courte durée, entre 10 jours et trois semaines. Si l’on n’est pas trop pressé pour obtenir sa voiture, il est donc intéressant, une fois le modèle souhaité choisi, de patienter quelques semaines ou quelques mois pour obtenir un prêt voiture pas cher ; il est ainsi possible de trouver des prêts affichant 3,9%.

Une autre possibilité pour trouver un crédit auto moins cher consiste à réduire la durée d’emprunt au maximum. En effet, derrière les taux promotionnel clairement affichés se cachent généralement des crédits moins intéressants. Ces taux mis en avant sont en réalité accessibles uniquement aux personnes qui sont capable de rembourser en un an, voire en deux ans tout au plus. Il est donc préférable, lorsque cela est possible, de mettre de l’argent de côté avant d’acheter afin d’emprunter une somme raisonnable, qui pourra être remboursée dans un délai assez court.

Chez les constructeurs, d’ailleurs, avoir un apport personnel minimum est souvent la condition sine qua non pour bénéficier d’un taux intéressant.
Enfin, il faut avant toute chose bien cerner ses besoins en matière de voiture. Il n’est pas utile de souscrire un lourd crédit pour une voiture puissante si l’on n’a pas d’utilité à celle-ci. Les critères de choix de la voiture influencent en effet le montant de la somme à emprunter.